La Bretagne à vélo

Avec Abicyclette votre agence de voyage à vélo

La Bretagne, un paysage à deux visages : l’Armor et l’Argoat. Des séjours à vélo sur une terre de caractère et de légendes.

Le Mont Saint-Michel
Cyclistes en pause sur un banc
La Bretagne de port en port à vélo
Le Tour de Manche à vélo
Le çanal de Nantes à Brest
Belle-Île en mer et son phare
Spa à La Gacilly
Le Cap Frehel
La Côte de Granit Rose
Maison d'hôtes dans le Golfe du Morbihan
Le Tour de Manche
Les îles du Morbihan passeur vélos
Tour de Manche à vélo
Circuit des phares
Dinard
La vélodyssée Canal Nantes à Brest
Le canal d'Ille & Rance
Le Tour du Golfe du Morbihan à vélo Arz

Découvrez la Bretagne à vélo

La Bretagne est une terre de Légendes, c’est aussi une terre de cyclisme. Et la Bretagne en compte des légendes du vélo ! Jean Robic, Louison Bobet, Bernard Hinault, font des Bretons, les Français les plus titrés du Tour de France. Les courses ou autres événements cyclistes se comptent par centaines. Ils nourrissent les conversations et noircissent les pages de la presse locale et régionale. Avec plus de 1500km d’itinéraires vélos balisés, la région prouve son amour pour la petite reine. Pour tous les randonneurs à vélo, c’est un territoire fabuleux sur lequel nous vous proposons de rouler !

Partir en voyage en Bretagne, c’est partir à la découverte d’une terre de mythes et de Légendes, à la rencontre de ses habitants fiers de leur racine et de leur territoire. Les bretons ont à cœur de vous faire découvrir leur patrimoine et partager leurs recettes.

 

La région et ses habitants

Une pointe à l’ouest, un bout du monde, le « Pen-Ar-Bed » en breton, voilà comment peut se définir la Bretagne. Mais c’est aussi une main qui pointe la continuité du monde au-delà de l’océan. C’est une terre de voyageurs, une terre d’échanges. Les marins et autres aventuriers sont partis des ports de Lorient, Brest, Paimpol, Saint-Malo… à la découverte du monde et des meilleures mers pour ramener poissons, puis cacao, café, sucre… Ce n’est plus alors un bout du monde mais une porte d’entrée pour ces produits vers le reste du Pays.

Le Breton est resté voyageur et fier de son identité, il offre ainsi l’une des diasporas régionales les plus importantes du monde.

La Bretagne continue d’accueillir beaucoup de voyageurs qui tombent amoureux de cette région et finissent par s’y installer. La chaleur qui se dégage de ses habitants, de sa gastronomie, la beauté et la force des éléments n’y sont pas pour rien.

 

Les routes et voies cyclables en Bretagne

Si la Bretagne est une terre de cyclisme, ce n’est pas totalement le fruit du hasard. Elle est une des régions qui s’offre le plus dense réseau routier secondaire. Il suffit de déplier une carte de la campagne bretonne pour se rendre compte de l’impressionnant maillage. Quel bonheur à vélo de pouvoir se balader si aisément sur de petites routes, à l’écart de la circulation. Le nombre d’intersections est donc impressionnant et nécessite d’être vigilant. Ce n’est donc pas un hasard non plus si votre agence de voyages à vélo ABICYCLETTE, d’origine bretonne,  a été parmi les toutes premières dans le monde à offrir le prêt d’un GPS de randonnée sur tous ses séjours. Il était important d’offrir le confort de ne pas chercher sa direction à chaque croisement !

La Région accompagnée par son Comité Régional de Tourisme a mené une politique en faveur du vélo très dynamique, densifiant les parcours cyclables. Profitant d’un réseau ferré abandonné, les voies vertes offrent une seconde vie à ces infrastructures impressionnantes du XIXe et début du XXe siècle. Ouvrages d’Art (viaduc, tunnel), ouvrages en terre (remblais, tranchées) sont ainsi remis en valeur pour de belles randonnées. Ces voies vertes constituent des circuits qui permettent de découvrir un autre visage de la Bretagne bocagère et bucolique.

Le Littoral n’échappe pas à la règle avec de nombreuses petites routes permettant de rouler au bord des falaises. L’aménagement récent d’itinéraires internationaux comme le Tour de Manche ou la Vélodyssée sur les bords de mer offre des circuits de niveau facile et accessible à la découverte du patrimoine. La voie littorale et la route du vent solaire sur le Finistère sont autant de parcours à vélo riches et agréables.

Autres « voies vertes » : les canaux, « Canal de Nantes à Brest » ou « Canal d’Ille et Rance » sont d’autres axes importants du tourisme à vélo mettant en avant d’autres ouvrages gigantesques et réhabilitent les chemins de halage qui avaient perdu toute vocation économique.

 

La météo bretonne

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ! Cette expression locale humoristique reflète assez bien le climat qui offre ici parfois les 4 saisons en une seule journée. Heureusement à l’approche de l’été, le temps est plus clément et les tempêtes de l’hiver sont loin derrière nous. Si nous ne pouvons échapper complètement aux averses qui caractérisent cette belle région, il est possible d’en faire une force ! En voici quelques exemples :

  • En Bretagne, il ne fait jamais trop chaud et rarement très froid. C’est une température douce agréable toute l’année et notamment pour faire du vélo !
  • Les pluies ne sont pas torrentielles et se constituent davantage d’averses passagères légères. C’est aussi la bruine, des nuages de gouttelettes d’eau très fines, caractéristique des entrées maritimes de l’Atlantique ou de la Manche.
  • Si le taux d’ensoleillement moyen est plutôt inférieur à la moyenne, il n’en reste pas moins que les belles semaines de ciel bleu sont fréquentes.  Même quand la météo est mitigée, le soleil n’est jamais loin et il est rare qu’il ne fasse pas plusieurs apparitions par jour, notamment sur le littoral où le vent dégage plus vite les nuages.
  • Les jardins et la campagne sont verts. Un paysage frais et bucolique dans lequel il est plaisant de randonner à vélo.
  • Les routes, plages, sentiers, restaurants sont animés mais jamais saturés !

Faut-il apporter un imperméable en Bretagne : oui ! Allez-vous le porter ? Pas sur, en tout cas occasionnellement. Mais n’oubliez pas la crème solaire car les coups de soleils sont très fréquents chez nos voyageurs à vélo qui ne se méfient pas assez !

 

Les points d’intérêts

Il faut bien admettre une chose, il n’est pas possible de voir et découvrir tous les points d’intérêts en un seul voyage en Bretagne. C’est une terre de vélo qui demande plusieurs séjours et nous vous conseillons les plus belles parties :

  • Rennes : capitale administrative, ancienne capitale politique avec la présence du Parlement de Bretagne. Son centre présente le charme des petites rues pavées et maisons à colombage. Une balade est à faire au jardin du Thabor et sur les bords de Vilaine.
  • La côte d’émeraude, la vallée de la Rance et la Baie du Mont Saint-Michel. Du Cap Fréhel à Dinan et de Dinard au Mont Saint-Michel, une couleur unique se dégage de cet espace bientôt protégé par un Parc Naturel Régional.
  • La Côte de Granit Rose, de Paimpol à Lannion, présente un parcours géologique étonnant à Perros-Guirec sur le célèbre sentier des douaniers, appelé aussi GR34. Les villages se sont parés aussi de granit rose, unique en Bretagne !
  • Les Monts d’Arrée : un paysage montagneux incroyable au cœur de la Bretagne. Un environnement sauvage culminant à 390 mètres au dessus de la mer. Un véritable terrain de jeu pour les vététistes ou cyclistes confirmés !
  • Le pays des Abers et l’île d’Ouessant : Le Pen Ar Bed, un véritable paysage de bout du monde, face aux éléments, une côte sauvage et un caractère bien trempé !
  • La presqu’île de Crozon, la baie de Douarnenez et la pointe du Raz : Les pointes et les falaises les plus impressionnantes de Bretagne !
  • Quimper et la Cornouaille sud : Profiter des belles plages de Bénodet et Fouesnant et baladez vous dans les villes d’Art et d’Histoire de Quimper et Concarneau.
  • Le Golfe du Morbihan : un paysage morcelé où le bateau est l’ami du randonneur à vélo pour découvrir ce paysage extraordinaire d’îles et de presqu’îles. La Bretagne sud à vélo c’est aussi profiter d’un micro climat très appréciable ! De Vannes à Belle-île-en-mer, les circuits se composent de petites routes et de grands chemins entre terre et mer !