La Vallée du Douro

Sur les routes des vins de Porto

Points forts

Vignoble de la Vallée du Haut Douro, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les gorges du Douro de 200 mètres de haut
La croisière en bateau sur le fleuve
Les adresses de charme chez des producteurs d'huile et de vin
Les 2 nuits à Porto pour découvrir cette ville d'histoire

L’histoire du voyage

Passionnés par les vins et les routes à vélo serpentant dans les vignobles, grands consommateurs d’huile d’olive… lorsqu’Abicyclette a entendu parlé de cette région qui produisait les 2 et offrait un bel espace naturel à découvrir, il était soudainement urgent d’y aller poser nos roues. La rencontre de João et de son équipe à Porto a fait le reste : un partage généreux de la passion pour son pays, de l’amour des belles choses et des bons produits de la terre et de la mer. Il nous a transmis l’amour de cette région du nord du Portugal, très accueillante et simple à vivre. Nous avons participé aux finitions de ce circuit en y mouillant le maillot en 2016. Aussi nous sommes heureux en 2017 de vous proposer La Vallée du Douro à vélo !

 

Résumé de votre voyage

Vin, nature et traditions d’une région classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Partez à vélo à la découverte la vallée du Douro. Vous parcourez à vélo des paysages fascinants et traversez des espaces naturels d’une grand richesse. Depuis Porto, notre guide vous amène à la frontière avec l’Espagne, dans les gorges du fleuve Douro. Avec ses falaises de plus de 200 mètres de haut, le Douro a façonné une vallée splendide que vous allez longer pendant quelques jours.

Vous roulez le long du plateau du « Parque Natural do Douro Internacional » (Parc Naturel du Douro), qui compte plus de 170 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles, le vautour d’Egypte. Pédalez tranquillement et imprégnez-vous de l’ambiance paisible et sauvage du nord est portugais. Une ancienne voie de chemin de fer transformé en « ecopista » (voie verte) vous permet de traverser de vastes forêts, des allées d’amandiers, d’oliviers, des vignes et des paysages agricoles typiques.

Les vignes en terrasses, uniques au monde et typiques de la région, inscrite au Patrimoine mondial de L’UNESCO sont un régal pour les yeux. Votre voyage vous permet de visiter Pinhão, ville autour de laquelle la majorité des fameux producteurs de Vin du Douro et de Porto sont installés, et Peso da Régua, chef-lieu de la région. On y produit ici d’excellents vins, souvent méconnu dans les autres producteurs comme la France. Les vignerons n’ont pourtant pas à rougir de leur travail de grande qualité. Appréciez les variétés de cépages et d’appellations au cours de vos balades ou de vos soirées étapes.

Les hôtes que nous avons sélectionnés avec soin, sont représentatifs de la vie et des coutumes locales. Vous pourrez tantôt vous reposer dans un hôtel avec vue sur le fleuve, tantôt chez un producteur d’huile d’olive, ou encore dans une charmante chambres d’hôtes d’un vigneron. L’occasion aussi de s’attabler avec les hommes et les femmes qui travaillent la terre que vous parcourez. La cuisine portugaise est savoureuse de simplicité : poisson (notamment la morue, les sardines, le poulpe…), viande de bœuf, cuisiné de mille et une manière mais toujours accompagné généreusement de leur délicieuse huile d’olive !

La gentillesse et la générosité des Portugais, qui parle très souvent français, vous permet de voyager en toute quiétude (le Portugal est l’un des 5 pays les plus sur au monde !) et de vous laisser bercer tel un « Rabelo » (bateau à fond plat) sur le Douro, apportant ses fûts de Vin de Porto dans les caves de Villa de Gaia.

 

 

Sportif : vous avez l’habitude de faire du sport et/ou du vélo. Voyager sur votre bicyclette est un concept de séjour que vous avez adopté ou que vous souhaitez découvrir. Votre condition physique vous permet de couvrir un minimum de 40 à 55 km par jour avec un peu de relief. Les données kilométriques et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer de +ou-10% selon les hébergements retenus.

Jour 1 - Porto

Arrivée à Porto. Installation et soirée libre pour découvrir la ville.


Jour 2 - Miranda do Douro

Rencontre à votre hôtel. Durant le transfert vers Miranda do Douro, appréciez le paysage qui se dessine autour de vous, tel une toile d’arbres verts et de pierres grises et marron, de collines et de montagnes, qui se découpe sous un ciel bleu et clément. Les falaises du fleuve Douro, de plus de 200m de haut, offrent aussi une vue fascinante. La petite ville de Miranda do Douro, avec ses maisons typiques chaulées de blanc, d’origine romaine, et ses rues étroites de pierre, mérite le détour.


Jour 3 - De Miranda do Douro à Mogadouro - 47km - 320m

La première étape de votre itinéraire à vélo comprend la partie orientale du Parc Naturel du Douro International, où la nature sauvage et les paysages radieux sont les caractéristiques les plus remarquables. Ici, vous pédalerez le long d’un plateau de difficulté moyenne. C’est un endroit paisible, peuplé de plus de 170 espèces d’oiseaux, de sangliers et de loups ibériques.
Même les troupeaux des agriculteurs paissent en silence. Soyez attentifs, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir dans le ciel un Vautour d’Égypte ou un Aigle de Bonelli.


Jour 4 - De Mogadouro à Torre de Moncorvo - 40km - 150m

Ce jour-là, votre parcours comprend une ancienne voie ferrée. La piste verte vous conduira entre forêts et paysages agricoles typiques. Pédalez entre les oliviers jusqu’à Torre de Moncorvo, la capitale des amandiers. À Torre de Moncorvo, vous serez chaleureusement accueilli par le propriétaire d’une charmante maison seigneuriale, fier de l’hébergement qu’il propose. Vous dégusterez ses délicieuses liqueurs artisanales, qui accompagnent parfaitement les amandes de Moncorvo.


Jour 5 - De Torre de Moncorvo à Vila Flor - 30km - 200m

Le quatrième jour, vous pédalerez le long du fleuve Douro. Préparez-vous à une vue magnifique et à un paysage magique. Vous descendrez jusqu’au fleuve par un sentier serpentant entre les oliviers des propriétés qui produisent certaines des meilleures huiles d’olives du monde. Cette nuit-là, vous serez hébergé chez un producteur d’huile d’olive biologique. Au dîner, vous pourrez savourer certains des meilleurs produits culinaires de la région – fromages artisanaux, saucissons, pain cuit au feu de bois et à l’huile d’olive, oranges biologiques et, naturellement, Vin du Douro.


Jour 6 - De Vila Flor à Sabrosa - 25km - 150m

Le Vignoble de la Vallée du Haut Douro est mondialement connu pour ses vins (du Douro et de Porto) et pour son cépage Touriga Nacional, le plus important de la région.
Les vignes en terrasses, si typiques de la région inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont un régal pour les yeux. Un des moments forts de votre journée sera la promenade en bateau Rabelo qui transportait autrefois les futs de vin, suivant le fleuve jusqu’à Porto. Pendant que vous vous détendez au soleil, profitez-en pour prendre des photos du paysage qui vous entoure, et laissez-vous envoûter par la région du Douro. A Pinhão, où se trouvent la majorité des producteurs de vin de Porto, n’oubliez pas de visiter la gare ferroviaire, dont la façade est entièrement revêtue d’azulejos.


Jour 7 - De Sabrosa à Peso da Régua - 36km - 270m

Dans un premier temps, le parcours à vélo vous conduira sur les routes secondaires du Douro, et après, jusqu’au bord du fleuve Douro. Les vues sont à couper le souffle et on a presque l’impression que la vallée du Douro, sachant que cette étape est la dernière de vos vacances, a voulu s’assurer que vous n’oublierez pas sa beauté féerique.
À la fin de cette journée, vous arriverez à Peso da Régua, ville située au centre de la région du Vin de Porto. Un producteur de vin vous accueillera avec un bon verre de vin sur la terrasse et au dîner, vous pourrez partager avec lui une expérience culinaire.


Jour 8 - De Peso da Régua à Porto

Retour à Porto. Nuit sur la ville. L'occasion de descendre à Villa Nova de Gaia et de rentrer dans les plus grands chais à Porto du monde. Vous aurez alors suivi la même route que le vin pour arriver jusque là. Une dernière soirée vous permet de profiter de la cuisine portugaise et des quais animés de la ville.


Jour 9 - Porto

Fin du voyage après le petit-déjeuner


Nos hébergements

B&B Séjour à vélo la Vallée du Douro

Chambres d’hôtes de charme

Ce voyage se vit en chambres d’hôtes de charme, le plus souvent tenues par des producteurs de vins, d’huile, d’amandes… Les lieux sont soignés, les chambres sont spacieuses et personnelles. Les petit-déjeuners sont très copieux et variés. C’est une vrai rencontre avec les habitants des villages et villes où vous faites étapes. Ils vous reçoivent chez eux. L’occasion d’échanger pour approfondir votre connaissance de la région. Une sélection de charme qui vous laisse de l’intimité. A Porto, vous êtes en hôtel 3* ou 4* selon les disponibilités.


Disponible sur ce circuit à partir de :

  • 1240€ / personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Exemples d'hébergements
La Quinta de Tourais
Un séjour « fait maison » par un partenaire local, spécialiste du séjour à vélo :
  • Des parcours sélectionnés avec l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide local vous remettant les documents de voyage (accueil en anglais ; documents en français)
  • Une assistance téléphonique 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Une assistance téléphonique locale de 8h à 20h
  • Un service de transfert de bagages

Un suivi d’itinéraire simple :
  • Vélo guideL’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les restaurants Vue de face du GPS TwoNav Animaconseillés et des informations touristiques, les cartes et un descriptif du circuit .
  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni)

 


Et aussi :
  • La location de vélos techniques et confortables, idéal pour cet itinéraire varié associant routes et chemins
  • La possibilité de souscrire à une assurance annulation & multirisques vous couvrant en cas de problème ou d’imprévu

Vélo Spécialized Hard Rock, type VTC

Inclus dans le séjour.

  • Fourche suspendu
  • Transmission 27 vitesses
  • Roues 29′, pneu VTC
  • Frein à disque hydraulique
  • Cintre large et potence réglable
  • Porte bagages avec sacoches étanches
  • Sonnette
  • Eclairage LED
  • Matériel inclus : Casque, Pompe, rustines, chambres à air, démonte pneu, gilet fluo, trousse de secours

velo de location Porto

 

 

 

 

 

 
 
 

Vélo Cube Réaction, à Assistance Electrique

En option sur ce séjour, voir onglet tarif.

ebike location Portugal

 

 

 

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Porto, Portugal

Porto en voiture¹

Depuis Hendaye (760km 8H00) : attention au différence d’équipement de sécurité imposé dans les véhicules en Espagne et au Portugal. Pensez également aux vignettes autoroutes qui peuvent être obligatoire.

¹Afin de faciliter votre voyage, nous pouvons avec votre accord, échanger vos coordonnées avec celles d’autres participants éventuels, pour favoriser le covoiturage.

Porto par le train²

Gare à Porto (2 gares : Sao bento et Campanha) : comptez 19 heures depuis Paris.

Porto par avion²

Aéroport à Porto (nombreux aéroports en France proposent des vols pour Porto en saison)

²L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo :
  • vélo tout chemin, vélo polyvalent ou hybride
  • 21 vitesses, roues de 26 pouces ou de 700
  • détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
  • pneu de 28 à 35
    • triple plateau 48/36/26 dents, cassette 11/34
    • pour les enfants, évitez les vélos mono-vitesse

 Equipement :
  • casque
  • tenue adaptée à la pratique du vélo
  • vêtement thermique/polaire
  • veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau
  • 1 antivol
  • détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • cuissard rembourré (peau de chamois)
    • gilet fluorescent


 Mécanique :
  • kit d’urgence de réparation du vélo :
    • 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • kit d’entretien :
    • chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

 Divers :
  • 1 valise
  • 1 paire de chaussures de ville
  • trousse de toilette
  • téléphone, chargeur
  • maillot et serviette de bain
  • serviette de toilette et duvet pour la gamme essentielle