La Bretagne de port en port 2

Les ports de Bretagne à vélo : Paimpol, Perros-Guirec, Morlaix...

Points forts

La côte de Granit Rose
Les longues routes côtières
Une côte sauvage aux paysages multiples
Tréguier, petite cité de caractère
Les ports de charme de Paimpol, Loguivy, Locquirec...

La Bretagne de port en port 2 - la carte

Le chapitre 2 de la Bretagne de port en port vous amène sur les bords de la fabuleuse Côte de Granit Rose…

A vélo le long de la côte bretonne

Découvrez la Bretagne à vélo.

Au départ de Paimpol, vous parcourez un circuit résolument tourné vers la mer. Six étapes qui vous conduisent des Côtes d’Armor au Finistère, de Paimpol à Morlaix.

Vous entamez un périple à VTC, à la découverte d’un miracle géologique : la côte de granit rose. Elle se déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, et compte parmi les paysages les plus étonnants de la Bretagne Nord. Sur une côte festonnée, semée de cordons de galets, de baies fermées et de presqu’îles battues par la houle, elle offre un spectacle magique que soulignent encore les lumières changeantes bretonnes. Les chaos de Ploumanac’h composés d’énormes blocs aux formes épurées ou évocatrices sont un véritable moment d’émerveillement.

La côte se relève progressivement vers l’ouest entre Trébeurden et l’embouchure du Léguer, rivière de Lannion. Les fortes pentes couvertes de landes ou de fougères descendent abruptement à la mer vers un littoral toujours ciselé. Les falaises redressées ici offrent de belles routes côtières avec des paysages sauvages superbes.

Les îles de Bréhat, de Batz et l’archipel des 7 îles sont à porter de bateau. Laissez-vous embarquer pour de courtes mais belles croisières vers des ces espaces d’un exotisme surprenant !

Facile : vous pratiquez le vélo de manière régulière ou occasionnelle. Vous avez l’expérience d’une balade vélo à la journée. Vous aimez partir à la rencontre d’un territoire en toute simplicité. Vous pouvez rouler 35 à 55 km sans relief prononcé. Les données kilométriques et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer de +ou-10% selon les hébergements retenus.

La Bretagne de port en port 2 - la carte
Jour 1 - PAIMPOL, BOUCLE DE LOGUIVY - 25km

Humez le parfum du large, profitez de l’ambiance si particulière de ce petit port toujours aussi dynamique. Le décor est planté, vous entrez dans le 2ème chapitre de notre tour de Bretagne de Port en Port. En fonction de votre arrivée sur le site, vous pourrez partir pour une première randonnée cycliste pour découvrir la pointe de l’Arcouest et les bords du Trieux. Au choix sur cette journée, vous pouvez aussi rejoindre l'embarcadère de la pointe de l'Arcouest pour une visite de l'île de Bréhat. Un petit bijou posé à quelques minutes de bateau de la côte. Un micro climat lui offre une flore exotique ! Un petit bout de terre qui vaut le déplacement que vous sillonnez à pied ou à vélo. Attention pour ce programme, prévoyez une arrivée dès le matin sur Paimpol.


Jour 2 - DE PAIMPOL A TREGUIER - 20km

Après avoir traversé la campagne environnante de Paimpol, vous franchissez le Trieux. En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, Lézardrieux est perchée en bordure de l'estuaire. La suite du parcours vous conduit à la petite cité de caractère de Tréguier située au confluent du Jaudy et du Guindy, les deux rivières qui l'enlacent.


Jour 3 - DE TREGUIER A PERROS-GUIREC - 29km

L'itinéraire vous amène à Perros-Guirec par les petites routes bucoliques de la campagne bretonne. Vous retrouver le bord de mer en fin d'étape sur le port de plaisance de Perros-Guirec. Encore quelques efforts pour vous rendre sur les hauteurs de la station balnéaire réputée pour sa Thalasso. La pointe du château vous permet une vue remarquable sur l'archipel des 7 îles (que vous pourrez rejoindre en bateau le lendemain si vous le souhaitez). L'arrivée sur le site de Ploumanac'h sonne la fin de votre balade à vélo. Mais pas la fin de votre journée qui se poursuit par une bonne baignade dans sur la plage de Saint-Guirec, ou par une bonne balade à pied cette fois ci sur le sentier des douaniers entre les chaos de granit rose.


Jour 4 - DE PERROS-GUIREC A LANNION - 30km

Depuis Ploumanac’h, ne remontez pas en vélo tout de suite, mais aventurez-vous sur le sentier des douaniers pour une balade à pied sur le granit rose ! Marchez jusqu'au phare de Men Ruz, un beau spectacle visuel ! En reprenant la route vous découvrirez le château de Costaérès trônant au milieu d'un désordre granitique, posé là, sans doute, par quelque géant. Semblant sorti d'un conte des mille et une nuits par son aspect féerique, il surveille la côte depuis le 18ème siècle. Votre chemin vous conduit à Lannion. Le centre historique de la ville présente encore de belles façades à colombage.


Jour 5 - DE LANNION A PLOUGASNOU - 43km

Au plus près de la mer, vous longez les plus belles grèves de la côte de granit rose. Sur la Grève de Saint-Michel se dresse une croix, au milieu de l'immense plage, justement nommée "Croix de Mi-lieue". Abattue en 1944, elle fut retrouvée puis replantée en mai 1993 aux abords de ce qui était le seul passage possible, il y a bien longtemps, pour rejoindre Saint-Effla. Le "Grand Rocher", timide avancée granitique vers la mer, se veut la frontière du territoire de Plestin.


Jour 6 - DE PLOUGASNOU A MORLAIX - 28km

La suite du parcours vous conduira de point de vue en point de vue jusqu’à Plougasnou et Morlaix pour une étape sous le signe de la contemplation… Depuis le littoral, des promontoires naturels permettent de frôler les îlots : comme depuis la Presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h, dominée par le plus imposant monument néolithique d’Europe, le Cairn de Barnenez, vieux de 7 000 ans. La Baie se prolonge dans les terres, par la Rivière de Morlaix, frontière naturelle entre le Léon et le Trégor.


Jour 7 - MORLAIX, BOUCLE DE CARANTEC - 30km

Sur cette dernière matinée, descendez la rive ouest de la rivière de Morlaix pour rejoindre Carantec. Chaque îlot est une carte postale : l’Île Louet et son unique maison tourne le dos au Château du Taureau, tandis que l’Île Sterec, hérissée d’une végétation dense fait contraste avec l’Île Noire, aride et surmontée d’une tour carrée blanche et de son phare. Plus loin, l’Île Callot, merveille de la Baie, est accessible à pied par une petite route, mais attention seulement quelques heures par jour.


Sportif : vous avez l’habitude de faire du sport et/ou du vélo. Voyager sur votre bicyclette est un concept de séjour que vous avez adopté ou que vous souhaitez découvrir. Votre condition physique vous permet de couvrir un minimum de 40 à 55 km par jour avec un peu de relief. Les données kilométriques et dénivelés sont donnés à titre indicatif et peuvent fluctuer de +ou-10% selon les hébergements retenus.

La Bretagne de port en port 2 - la carte
Jour 1 - PAIMPOL, BOUCLE DE PONTRIEUX - 42km

Humez le parfum du large, profitez de l’ambiance si particulière de ce petit port toujours aussi dynamique. Le décor est planté, vous entrez dans le 2ème chapitre de notre tour de Bretagne de Port en Port. En fonction de votre arrivée sur le site, vous pourrez partir pour une première randonnée cycliste de 30 à 45 kilomètres pour découvrir la pointe de l’Arcouest et les bords du Trieux, le château de la Roche Jagu ou la petite cité de caractère de Pontrieux. Au choix sur cette journée, vous pouvez aussi rejoindre l'embarcadère de la pointe de l'Arcouest pour une visite de l'île de Bréhat. Un petit bijou posé à quelques minutes de bateau de la côte. Un micro climat lui offre une flore des plus exotique ! Un petit bout de terre qui vaut le déplacement que vous sillonnez à pied ou à vélo. Attention pour ce programme, prévoyez une arrivée dès le matin sur Paimpol.


Jour 2 - DE PAIMPOL A TREGUIER - 48km

Après avoir traversé la campagne environnante de Paimpol, vous franchissez le Trieux. En retrait de la mer mais baignée par les eaux de la Manche, Lézardrieux est perchée en bordure de l'estuaire. Estuaire du Trieux que vous longez jusqu’au Sillon de Talbert. La suite du parcours vous conduit à la petite cité de caractère de Tréguier située au confluent du Jaudy et du Guindy, les deux rivières qui l'enlacent.


Jour 3 - DE TREGUIER A PERROS-GUIREC - 56km

Le matin, nous vous proposons de faire le tour de la pointe du Château et de vous arrêter quelques instants au Gouffre de Castel Meur où les jours de tempête font vibrer les rochers, où le vent et les éléments déchaînés hurlent alors avec une rare intensité la force d'un océan tout proche. La suite du parcours ne vous laissera pas en reste en franchissant Port-Blanc et sa sentinelle. De nombreux panoramas vous donne une vue imprenable sur l’horizon. La version plus courte de l'itinéraire vous amène à Perros-Guirec par les petites routes bucoliques de la campagne.


Jour 4 - PERROS-GUIREC - 44km

Depuis Ploumanac’h, ne remontez pas en vélo tout de suite, mais aventurez-vous sur le sentier des douaniers pour une balade à pied sur le granit rose ! Marchez jusqu'au phare de Men Ruz, un beau spectacle visuel ! En reprenant la route vous découvrirez le château de Costaérès trônant au milieu d'un désordre granitique, posé là, sans doute, par quelque géant. Semblant sorti d'un conte des mille et une nuits par son aspect féerique, il surveille la côte depuis le 18ème siècle. Ensuite, le blanc et le rose dominent. Trégastel vous ouvre ses portes vous offrant par là, la beauté de sa nature. Pointes, criques et îlots s'y succèdent, offrant à chaque détour une vision nouvelle d'une station balnéaire qui s'est presque totalement détournée des terres. Cette journée peut aussi être celle du repos : profitez alors de la petite plage de Saint-Guirec. Ou d'une croisière autour de l'archipel des 7 Îles qui réserve un beau spectacle ornithologique.


Jour 5 - DE PERROS-GUIREC A PLOUGASNOU - 57km

Au plus près de la mer, vous longez les plus belles grèves de la côte de granit rose. Sur la Grève de Saint-Michel se dresse une croix, au milieu de l'immense plage, justement nommée "Croix de Mi-lieue". Abattue en 1944, elle fut retrouvée puis replantée en mai 1993 aux abords de ce qui était le seul passage possible, il y a bien longtemps, pour rejoindre Saint-Effla. Le "Grand Rocher", timide avancée granitique vers la mer, se veut la frontière du territoire de Plestin.


Jour 6 - DE PLOUGASNOU A MORLAIX - 36km

La suite du parcours vous conduira de point de vue en point de vue jusqu’à Plougasnou et Morlaix pour une étape sous le signe de la contemplation… Depuis le littoral, des promontoires naturels permettent de frôler les îlots : comme depuis la Presqu’île de Barnenez à Plouezoc’h, dominée par le plus imposant monument néolithique d’Europe, le Cairn de Barnenez, vieux de 7 000 ans. La Baie se prolonge dans les terres, par la Rivière de Morlaix, frontière naturelle entre le Léon et le Trégor.


Jour 7 - MORLAIX, BOUCLE DE CARANTEC - 35km

Sur cette dernière matinée, descendez la rive ouest de la rivière de Morlaix pour rejoindre Carantec. Chaque îlot est une carte postale : l’Île Louet et son unique maison tourne le dos au Château du Taureau, tandis que l’Île Sterec, hérissée d’une végétation dense fait contraste avec l’Île Noire, aride et surmontée d’une tour carrée blanche et de son phare. Plus loin, l’Île Callot, merveille de la Baie, est accessible à pied par une petite route, mais attention seulement quelques heures par jour.


Chambre d'hôtes

Gamme chambres d’hôtes

Une autre manière de voyager, d’aller à la rencontre des habitants. Ils vous reçoivent chez eux et vous propose le gîte et le couvert*. L’occasion d’échanger pour approfondir votre connaissance de la région. Une sélection de charme qui vous laisse de l’intimité.

*Petit-déjeuner ; table d’hôtes selon les chambres


Disponible sur ce circuit à partir de : 750€

Chambre gamme confort Abicyclette

Gamme confort

Notre standard de qualité chez Abicyclette. Cette gamme regroupe des hôtels 2 et 3 étoiles. Certaines étapes peuvent être des chambres d’hôtes labellisées. Vous bénéficiez d’une chambre double intégrant toilettes et salle de bain et d’un accueil adapté aux contraintes des cyclistes.


Disponible sur ce circuit à partir de : 765€

Chambre privilège

Gamme Privilège

Un confort sans compromis sur des hôtels 3 et 4 étoiles de charme qui associent à leur confort sens du service et accueil privilégié pour vos vélos.


Disponible sur ce circuit à partir de : 960€

Détail des tarifs

Tarif de la formule liberté
  • 750€ / personne en Gamme chambres d’hôtes
  • 765€ / personne en Gamme confort
  • 960€ / personne en Gamme Privilège

Options

Locations de vélos

  • Location de vélo : 115€ / personne
  • Location de vélo électrique : 218€ / personne

Assurances

  • Assurance Annulation : 19€ / personne
  • Assurance Multirisques : 26€ / personne

Supplément haute saison (Juillet/Aout)

  • Supplément haute saison : 50€ / personne

Autres options

  • Nuit supplémentaire à Paimpol chambre double (PDJ inclus) : 50€ / personne
  • Nuit supplémentaire à Paimpol chambre double (Juillet-Août) : 60€ / personne
  • Nuit supplémentaire à Paimpol Chambre individuelle (PDJ inclus) : 90€ / personne
  • Nuit supplémentaire à Paimpol chambre individuelle (Juillet-Août) : 100€ / personne

Le prix comprend :

Formule liberté :
– 6 nuits : hébergement en chambre double
– 6 petits-déjeuners
– 2 dîners (1 seul dîner en formule chambres d’hôtes)
– Le transport des bagages entre les hébergements
– Le prêt d’un GPS de randonnée avec les itinéraires décris
– Les cartes IGN 1/100 000e
– Le carnet de route
– Un accueil personnalisé, réalisé par notre guide local à votre arrivée
– Les taxes de séjour
– Assistance téléphonique 24H/24
– Frais de dossier

Formule guidé :
– 6 nuits en gamme confort (chambre double)
– 6 petits-déjeuners
– 6 dîners
– 6 déjeuners sous forme de buffet pique-nique
– Le transport des bagages
– L’accompagnement à vélo par notre guide
– Les frais de dossier

Le prix ne comprend pas :

Formule liberté :
– Les déjeuners, le petit déjeuner du jour 1
– Les dîners sauf ceux mentionné dans le prix comprend
– La location de vélo
– Les dépannages, pièces et indemnités kilométriques correspondantes
– Les boissons
– Les visites

Formule guidé :
– Le transport pour rejoindre et quitter le séjour
– La navette entre le point de départ et d’arrivée
– Le petit déjeuner et le déjeuner du jour 1

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :
  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre voyage par un guide ABICYCLETTE vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 24H/24 de l’équipe ABICYCLETTE
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :guide

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles et des informations touristiques
  • Les cartes IGN 1/100 000e incluses pour avoir une vision d’ensemble de votre itinéraire

Et aussi :

photo_guide

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Comment venir ?

Point de rendez-vous
Paimpol, Côtes d’Armor (22)

Paimpol en voiture¹
Depuis Rennes par la N12 (145km 1h30)
Depuis Paris par l’A11 (500km 5h)
Depuis Lyon par l’A71 (900km 8h30)
Depuis Bordeaux par l’A10 (600km 6h00)

¹Afin de faciliter votre voyage, nous pouvons avec votre accord, échanger vos coordonnées avec celles des autres participants pour favoriser le covoiturage.

Paimpol par le train²
Gare TER à Paimpol
Retour : Gare TGV à Morlaix
Pour vos horaires et réservations, vous pouvez visiter :www.voyages-scnf.com

Paimpol par avion²
Aéroport de Rennes
Aéroport de Lannion

²L’Equipe Abicyclette propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo :
  • vélo tout chemin, vélo polyvalent ou hybride
  • 21 vitesses, roues de 26 pouces ou de 700
  • détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
  • pneu de 28 à 35
    • triple plateau 48/36/26 dents, cassette 11/34
    • pour les enfants, évitez les vélos mono-vitesse

 Equipement :
  • casque
  • tenue adaptée à la pratique du vélo
  • vêtement thermique/polaire
  • veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau
  • 1 antivol
  • détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • cuissard rembourré (peau de chamois)
    • gilet fluorescent


 Mécanique :
  • kit d’urgence de réparation du vélo :
    • 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • kit d’entretien :
    • chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

 Divers :
  • 1 valise
  • 1 paire de chaussures de ville
  • trousse de toilette
  • téléphone, chargeur
  • maillot et serviette de bain
  • serviette de toilette et duvet pour la gamme essentielle

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...

Dinard
Le Tour du Golfe du Morbihan à vélo Arz
Spa à La Gacilly