La Provence à vélo Deluxe

La découverte de la Provence dans ses plus beaux hôtels

Points forts

Vos nuits dans les plus beaux hôtels de la région
La découverte des "Plus Beaux villages de France"
Découverte du Parc Naturel Régional du Luberon
Les grands vignobles de Chateauneuf du Pape et de Beaumes de Venise

Le charme des plus belles maisons de Provence

Découvrez le charme de l'une des plus belles régions de France dans ce tour à vélo en 8 jours

Au départ de Villeneuve les Avignon, vous sillonnez la Provence à la découverte de ses plus beaux paysages, tout en profitant du confort des maisons les plus luxueuses de la région.

Le vélo vous emmène à la découverte de la Provence authentique. Lors de ce séjour, vous randonnez à travers les vignobles de Provence ainsi que ses plus beaux villages, le tout bercé par le chant des cigales et les senteurs de la lavande. Vous traversez à vélo un territoire vallonné d’une grande diversité.

Souvent perchés, les villages provençaux dominent les vignobles et les plaines alentours. Ils offrent aussi des points de vues majestueux.
Lors de cet itinéraire, vous traversez à vélo 5 villages classés « Plus beaux villages de France » : les villages médiévaux de Séguret et de Venasque, le charme provençal du village de Gordes, Roussillon aussi appelé le village ocre du Luberon, et enfin le fameux village des Baux de Provence. Même si l’ascension jusqu’à ces villages peut être sportive, vous êtes très vite récompensé !

Vos hôtels sont tous aussi extraordinaires les uns que les autres. Ils reflètent le charme provençal et l’excellence à la Française. Après une journée de vélo, prenez le temps de profiter des infrastructures de vos hôtels : piscine, spa, massage, cours d’œnologie et dégustation de vins…

carte voyage à vélo Provence deluxe
Niveau LoisirLoisir ou Niveau FormeForme
Jour 1

VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Bienvenue au coeur de la Provence.
Si vous n’arrivez pas trop tard, profitez de cette journée pour découvrir la cité médiévale de Villeneuve les Avignon.
En fin de journée, vous rencontrez notre guide pour un briefing avant le début de votre séjour.

Accueil personnalisé

Avant vos premiers tours de roues, vous profitez d’une rencontre avec l’un de nos guides, sur votre lieu de départ. Un temps d’échange, un moment privilégié pour vous apporter les derniers conseils pratiques, vous renseigner sur les adresses et expériences incontournables, répondre à toutes vos questions, ajuster les derniers réglages de votre vélo et ainsi mieux démarrer votre voyage.

Jour 2

De VILLENEUVE LEZ AVIGNON à UCHAUX 55km 450m Niveau Loisir

Depuis Villeneuve les Avigon, vous pédalez quelques instants avant d’apercevoir le célèbre Pont d’Avignon. Vous atteignez ensuite l’Île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe, située entre les deux bras du Rhône. En quittant Avignon, vous entrez dans les vignobles de l’appellation la plus connue des vins du Côtes du Rhône. De petites routes viticoles vous emmènent jusqu’à Chateauneuf du Pape, où vous pourrez faire une halte dans une cave et visiter son Musée du vin. Vous arrivez ensuite à Orange, ville romaine par excellence : son Arc de Triomphe et son Théatre Antique, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont les témoins de son passé. Pour terminer cette première journée de vélo, vous traversez la forêt d’Uchaux. Une fois installé à l’hôtel, vous pouvez profiter pleinement de la piscine ou bien même du Spa.

Jour 3

De UCHAUX à CRILLON 48km 480m Niveau Loisir

Vous quittez Uchaux par de petites routes qui vous mènent jusqu’au vignoble de Plan de Dieu. Plan de Dieu est l’une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l’appellation d’origine contrôlée côtes-du-rhône villages. Vous continuez votre chemin jusqu’à Vacqueyras. Dans ce charmant village, vous arpentez des ruelles étroites qui vous mènent vers les murs d’enceintes du château et de l’église. Resté essentiellement agricole, Vacqueyras produit un des trois grands crus des Côtes du Rhône et son vignoble s’étale jusqu’aux pieds des dentelles de Montmirail. Encore quelques coups de pédales et vous arrivez à Beaumes de Venise, un petit bourg dans lequel il fait bon se ressourcer. En fin de journée, vous rejoignez Crillon le Brave pour passer la nuit dans l’un des plus beaux hôtels de la région offrant une vue imprenable sur le majestueux Mont-Ventoux.

Jour 4

De CRILLON à GORDES 42km 800m Niveau Forme

Votre journée démarre entre les vignes. Vous traversez Saint-Didier, un petit village paisible posé au milieu des Monts de Vaucluse avant de rejoindre Venasque, l’un des 126 plus beaux villages de France. Dans ce village médiéval au pied du Mont Ventoux, vous découvrez des petites ruelles escarpées, des maisons de pierres dorées, mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe siècle. C’est au cœur des champs de lavandes que vous découvrez l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Celle-ci est enserrée depuis le 12ème siècle dans le creux de son vallon provençal. Profitez ici d’un paysage de carte postale pour vous reposer et prendre quelques photos souvenirs. Pour terminer la journée, après un petit effort pour monter au village de Gordes, vous rejoignez une fois encore un hôtel d’une grande qualité où vous pourrez vous reposer pleinement.

Jour 5

GORDES, BOUCLE DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE 45km 600m Niveau Loisir

Pas moins de trois villages classés parmi les Plus Beaux Villages de France sont placés le long de votre boucle aujourd’hui. La journée commence calmement. Il vous faut d’abord descendre la colline sur laquelle se dresse le village de Gordes. Puis, vous rejoignez Roussillon, un charmant village bâti au sommet d’une falaise d’ocre. Il offre une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants. Une petite balade à pied sur le sentier des ocres vaut vraiment le détour. Vous passez ensuite sur les contreforts des Monts du Lubéron afin de rejoindre le 3ème village incontournable de votre journée, Ménerbes. Parmi ses atouts, une vue imprenable sur le Luberon et les Monts de Vaucluse, mais aussi de fières ruelles bordées d’hôtels particuliers du XVIIIe siècle et de vieilles demeures. Aussi, on y vient désormais visiter son insolite Musée du Tire-Bouchon ou déguster les vins des Côtes du Luberon dans la somptueuse Maison de la Truffe et du Vin.

Jour 6

De GORDES aux BAUX DE PROVENCE 60km 420m Niveau Forme

Vous traversez une partie du Parc Naturel Régional du Luberon pour rejoindre Cavaillon. Cette ville au patrimoine historique remarquable est juchée sur une colline verdoyante. Grecque puis romaine, Cavaillon a su conserver les traces de son passé. Vous continuez votre route et arrivez à Eygalière, au coeur du Massif des Alpilles. Entouré d’oliviers, de vallons verdoyants et de vignes, ce village offre des paysages extraordinaires. Vous atteignez ensuite Saint-Rémy de Provence, dont la qualité de sa lumière a inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres tel Vincent Van Gogh. Vous terminez votre journée par l’ascension de la colline qui vous mènera au village des Baux de Provence. Prenez quelques instants pour visiter cette cité de caractère et profiter de paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles.

Jour 7

Des BAUX DE PROVENCE à AVIGNON 42km 350m Niveau Loisir

Aujourd’hui direction le nord pour rejoindre Avignon, la cité des Papes. Sur votre chemin, vous traversez la forêt de Barbentane et le massif de la Montagnette d’où se dresse l’Abbaye de St Michel de Frigolet. Cette Abbaye tire son nom du mot thym, le “ferigoule” en provençal, qui pousse partout sur les collines. On ne peut pas parler de l’Abbaye de Frigolet sans parler de « l’élixir du révérend Père Gaucher » ou la liqueur Frigolet d’un beau vert-doré, fabriquée avec les fines herbes de la montagnette. Votre route passera ensuite au-dessus du Rhône avant de rejoindre Avignon. Vous tomberez sous le charme de ses rues anciennes, de ses remparts médiévaux restaurés et de son immense Palais des Papes.

Jour 8

AVIGNON

Fin de votre séjour après le petit-déjeuner.

Hotel La Bastide de Gordes - Piscine

Gamme deluxe

Pour un séjour d’exception, nous vous proposons d’entrer dans les plus beaux hôtels de la région. Demeures, chambres des princes et des duchesses, châteaux et manoirs de collection vous ouvrent leurs portes. La plupart de ces hébergements sont dotés d'infrastructures haut de gamme. Lors de ce séjour en Provence, vous pourrez dîner dans des restaurants gastronomiques, vous baigner dans de superbes piscines, profiter de SPA et espaces bien-être ou encore assister à des dégustations de vins dans certaines des plus belles caves de France comme celle de Baumanière.
Exemples d'hébergements
Château de Massillan - Uchaux - Façade Hotel Crillon le Brave Hotel La Bastide de Gordes - Façade Hotel Baumanière - Piscine Hôtel la Mirande - Façade

A partir de 2320€/personne en formule liberté | Voir les tarifs détaillés

Des séjours « faits maison » créés et testés pour vous :

  • Des parcours sélectionnés par l’équipe Abicyclette Voyages pour leurs intérêts touristiques et cyclistes, entièrement repérés, écartés de la circulation
  • Des hébergements proposés pour la qualité de leur accueil, de l’ambiance, des services et de la gastronomie
  • Une grande souplesse d’organisation qui s’adapte à vos besoins et à vos envies : vous partez à la date que vous souhaitez ! Nous vérifions la disponibilité des hébergements pour assurer votre départ.

Une assistance de proximité :
  • Un accueil personnalisé le premier jour de votre séjour par un guide ABICYCLETTE VOYAGES vous remettant les documents de voyage
  • Une assistance 7J/7 de l’équipe ABICYCLETTE VOYAGES
  • Un service de transfert de bagages qui prend soin de vos heures de repos (prise en charge à partir de 10H, livraison avant 16H)

Un suivi d’itinéraire moderne et performant :livre guide à vélo

GPS pour voyage à vélo

  • La mise à disposition d’un GPS pour suivre l’itinéraire sans jamais chercher votre chemin (support vélo fourni) / GPS de randonnée Twonav Anima /
  • L’édition d’un carnet de route pour retrouver toutes les adresses utiles, les cartes des itinéraires et des informations touristiques

Et aussi :

guide à vélo avec son groupe

Et dans la formule guidée (pour les groupes à la demande), notre équipe vous accompagne tout au long de votre voyage :
  • L’accompagnement à vélo par un moniteur de cyclisme local diplômé d’Etat, professionnel du voyage à vélo
  • La pension complète (sauf demande contraire)
  • L’organisation d’un buffet pique-nique varié constitué de produits frais et locaux

Nous vous proposons un service de location de vélo haut de gamme, adapté à la randonnée cycliste sur route et grand chemin. Tout équipé, les vélos sont d'une grande fiabilité qui en font un compagnon de voyage fidèle.


Vélo de voyage “sport”

Une position allongée et dynamique

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 pompe
  • 1 kit de réparation comprenant : lot de rustines, une chambre à air, un jeu de démonte-pneu
  • 1 bidon
Présentation de notre parc de vélo Scott Sub Cross 20

Vélo Electrique

Un moteur offrant près de 120km d’autonomie, le vélo n’a jamais été si facile !

Equipement fourni avec ce vélo

  • 1 casque
  • 1 sacoche arrière 20L étanche
  • 1 sacoche guidon 4L étanche
  • 1 antivol
  • 1 multi-outils
  • 1 kit de réparation comprenant des rustines, une chambre à air, un jeu de démontes-pneu
  • 1 pompe
  • 1 compteur odomètre
  • 1 bidon
Présentation de nos vélos électriques

Vélo enfant

Vélo 20 ou 24 pouces

Vélo enfant 24 pouces pour vacances à vélo

Remorque enfant

Abicyclette remorque enfant voyage à vélo

Comment venir ?

Point de rendez-vous

Villeneuve lez Avignon, Vaucluse (84)

Avignon en voiture*

Depuis Lyon par l’A7 (230km 2H30)

Depuis Paris par l’A6 puis A7 (700km 7H20)

Avignon par le train*

Avignon gare TGV (de Paris: 2H30)

Gare TGV à Avignon (depuis Paris : 2H30)

 

* Abicyclette Voyages propose aux voyageurs qui le souhaitent, une option transport inclus.

Matériel conseillé

Vélo (si vous voyagez avec)

  • Vélo tout chemin
  • 21 à 30 vitesses
  • roues de 26 ou 28 (700) pouces

Equipement

  • Casque (fourni avec la location de vélo)
  • Tenues adaptés à la pratique du vélo
  • Vêtement thermique/polaire
  • Veste imperméable
  • 1 paire de lunettes solaires
  • 1 paire de chaussures pour le vélo
  • 1 sac à dos ou sacoches porte-bagages
  • 1 ou 2 bidons d’eau (fourni avec la location de vélo)
  • 1 antivol (fourni avec la location de vélo)
  • Détails techniques, recommandés par l’équipe pour un confort optimum :
    • 1 paire de gants
    • Cuissard rembourré (peau de chamois)
    • Gilet fluorescent

Mécanique

  • Kit (d’urgence) de réparation vélo : 2 ou 3 chambres à air, rustines, pompe, démonte-pneu, multi-outils
  • Kit (d’entretien) : chiffon, huile, patins de frein ou plaquettes

Divers

  • Une valise pour vos affaires transportées en véhicule
  • Tenues de ville
  • Veste polaire pour le soir
  • Trousse de toilette
  • Téléphone, chargeur

Ces séjours peuvent aussi vous intéresser...